Ateliers d’improvisation – Ateliers d’écriture

Dans un récent article, Jamel Debbouze faisant l’éloge des ateliers d’improvisation (http://match.impro.free.fr/) du Déclic Théâtre à Trappes expliquait à quel point il était important pour les jeunes qui venaient à ces ateliers de se lâcher, d’improviser devant un public et d’être applaudis pour ce qu’ils venaient d’accomplir.

Au lieu d’être ignorés ou moqués, cet espace leur permet d’être écoutés et considérés. Ils ont dit quelque chose, ils ont produit du sens et de la valeur pour ceux qui étaient là. Ils ont obtenu du respect pour ce qu’ils ont fait et pour ce qu’ils sont.

Toutes proportions gardées, c’est un peu ce que l’on retrouve dans les ateliers d’écriture où l’improvisation au travers de l’écrit amène au même type de résultats et renforce la confiance de chacun en ses capacités à exprimer ses émotions et à défendre ses arguments. L’écoute attentive et empathique des textes permet à chacun de dépasser les blocages et les inhibitions face à l’écrit.

Pour la préparation des épreuves des concours sanitaires et sociaux, quand on a eu du mal à l’école, c’est un pas en avant indéniable. Les épreuves de ces concours demandent de s’exprimer sur des problématiques diverses, de se montrer capable de présenter ses motivations et défendre son projet professionnel. Il faut donc argumenter et savoir s’exposer. Pour ceux qui ont eu des difficultés durant leur parcours scolaire, qui ont souvent été dans une position où l’institution doutait de ce qu’ils pouvaient faire, cette épreuve écrite est un obstacle difficile à surmonter.

D’où l’intérêt de s’appuyer sur les ateliers d’écriture pour que chacun se rende mieux compte des capacités qu’il possède. Savoir que l’on est capable, à l’écrit comme à l’oral, de produire du sens et de la valeur pour soi et pour le lecteur, lire dans les yeux des autres l’émotion et l’intérêt que l’on a suscité… Tout cela est très précieux pour renforcer la confiance en soi avant de passer les concours.