Préparation du concours pour infirmiers étrangers (infirmiers hors UE)
Une nouvelle préparation Elzéralde pour les infirmiers étrangers hors UE
Les diplômes des infirmiers étrangers obtenus hors de l’Union Européenne ne sont pas reconnus en France. Jusqu’en mai 2012 ces infirmiers pouvaient se faire délivrer une attestation qui les autorisait à exercer le métier d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Depuis mai 2012, les médecins, infirmiers et sages-femmes, titulaires d’un diplôme extra-communautaire, ne peuvent plus exercer en qualité d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Désormais, toute personne souhaitant accéder à l’un de ces deux métiers doit passer le Diplôme d’État en suivant la formation adéquate ou par voie de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les infirmiers étrangers, pour exercer leur métier en France doivent donc reprendre leurs études. C’est la seule solution puisqu’il n’est pas possible d’obtenir le diplôme d’infirmier par la VAE. L’épreuve d’admissibilité consiste, depuis la réforme des études datant de 2009, en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques. Si cette épreuve est réussi, elle est suivie de deux épreuves d’admission : une épreuve orale et une épreuve pratique (mise en situation pratique). Ces épreuves permettent au jury d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations et de déterminer les dispenses de scolarité dont il peut bénéficier. Le directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, après avis du conseil pédagogique détermine les unités d’enseignements ou les stages acquis.
L’inscription à ces épreuves est compliquée : les candidats doivent fournir leur diplôme, le programme détaillé de leurs études ainsi que leur dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme. Ces documents doivent être traduits en français par un organisme agréé. Ils doivent aussi fournir un CV et une lettre de motivation.
Le nombre de places réservées aux infirmiers étrangers dans les IFSI est très faible (2% de l’effectif de la promotion).
(Référence : Arrêté du 28 mai 2009 relatif au Diplôme d’État d’infirmier – articles 27 à 32)
Devant les nombreuses demandes que nous avons reçues pour préparer ces épreuves, nous avons décidé de proposer une préparation pour les infirmières étrangères. Nous avons eu quelques difficultés à trouver des salles pour les mises en situations pratiques mais nous avons fini par trouver un IFSI qui a accepté d’accueillir notre prépa et de nous louer une salle de travaux pratiques. Nous allons donc ouvrir une première préparation spécifique pour les infirmières étrangères pour les concours de l’automne 2015. Cette préparation sera organisée sur 10 jours de mai à octobre 2015. Nous espérons pouvoir aider de nombreuses infirmières étrangères à accéder à la formation afin de pouvoir à nouveau exercer leur métier en France.
elisabeth
03/02/22 @ 20:17
bonjour, de nationalité camerounaise ,je réside en France. actuellement je dispose un titre de séjour étudiant, je souhaite me réorienter pour une formation d’auxiliaire de Puériculture.
quel démarche devrais-je faire ? je reste à l’écoute à tous conseils, merci d’avance
←
stephan dattner
04/02/22 @ 9:28
Bonjour,
il vous faudrait vous adresser directement à un IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture).
En principe, l’entrée dans un IFAP se fait sur dossier (à vérifier).
Bien à vous,
Stephan
←
banimba sitina christine
20/10/21 @ 15:07
bonjour ,
je suis congolaise de la république démocratique du Congo, je travaille comme infirmier dans mon pays depuis 10 ans,
comment travailler en France comme aide soignante.
←
stephan dattner
11/11/21 @ 20:27
Bonjour,
je suis désolé pour le temps mis pour vous répondre.
Pour travailler en France comme aide-soignant, il vous faut passer le diplôme d’AS dans un institut de formation d’aide-soignant (les études durent 9 mois).
L’entrée dans un IFAS se fait sur dossier.
←
Yodou bodrelle
28/08/21 @ 17:08
Bonjour je vis en France, j’ai un bac littéraire camerounais et j’aimerais faire le concours d’infirmière
←
stephan dattner
29/08/21 @ 11:48
Bonjour,
vous avez le choix entre deux procédures:
– la procédure Parcoursup qui est une procédure Internet (il vous faudra établir l’équivalence de votre bac en allant sur le site Enic-Naric)
– Le concours dans le cadre de la formation professionnelle continue. La seule exigence est d’avoir travaillé trois ans en France pour pouvoir passer ce concours. Si vous souhaitez préparer ce concours, nous proposons une préparation à celui-ci (http://www.elzeralde.fr/preparations-concours/prepa-infirmiere-concours-ifsi-formation-continue/ pour en savoir plus)
Cordialement,
Stephan
←
Bah
06/08/21 @ 19:27
Je suis une infirmière Algerienne et j’ai une nationalité française, j’ai accédé à la formation pour obtenir un diplôme d’infirmière de santé public après avoir obtenu un baccalauréat scientifique algérien. Cette formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques dans différents services hospitaliers. Le programme de soins infirmiers est enseigné en Algérie officiellement en langue française. Maintenant je veux m’installer en France est-ce que je peux exercer mon métier directement ou non? Est-ce que mon diplôme est reconnu en France ? Ya t il un examen d’équivalence de diplôme ? C’est non comment puis-je faire pour exercer mon métier ?
←
stephan dattner
06/08/21 @ 22:46
bonjour,
– est-ce que je peux exercer mon métier directement ou non? Non, il vous faut un diplôme d’infirmier d’État (français ou européen)
– Est-ce que mon diplôme est reconnu en France ? Non
– Y a t il un examen d’équivalence de diplôme ? Non
– C’est non comment puis-je faire pour exercer mon métier ? Le seul moyen c’est de refaire vos études d’infirmière en France et la seule voie d’accès pour vous est de passer par la procédure Parcoursup avec l’équivalence de votre bac. Je ne sais pas trop comment cela se passe depuis l’étranger.
Bien à vous,
Stephan
←
Aiss
05/06/22 @ 12:12
Bonjour bah,
Ma femme est dans la même situation que vous, si vous êtes prête à me donner de vos nouvelles démarche et solutions hors parcoursup je vous remercie en avance vous pouvez contacter par tel +33619691505
←
stephan dattner
07/06/22 @ 13:35
Bonjour,
hors Parcoursup, le seul moyen est de passer par le concours qui s’adresse aux gens qui ont plus de 3 ans d’expérience professionnelle (pas nécessairement dans la santé).
Elzéralde organise une préparation pour ce concours si cela vous intéresse
Bien à vous,
Stephan
←
Selmi eslem
13/07/21 @ 17:32
Je suis infirmière diplômé en mai 2019 et je veux travailler en France, je peux savoir c’est quoi exactement les procédures à faire merci d’avance
←
stephan dattner
14/07/21 @ 9:55
Bonjour,
Si vous n’avez pas eu votre diplôme en Europe, le seul moyen est de repasser le diplôme en France.
Il faut passer par la procédure Parcoursup sur Internet mais je ne connais pas les contraintes depuis l’étranger (hormis d’avoir son bac)
Bien à vous,
Stephan
←
Yahyaoui Moufida
09/04/23 @ 23:16
Je suis infirmière diplômé en Tunisie depuis 2009 je travaille dans un hôpital universitaire sa fait 12 ans je veux rentrer en France quelle sont les procédures merci d’avance
←
stephan dattner
10/04/23 @ 9:21
Bonjour,
si vous êtes diplômée en Tunisie, vous devez refaire .vos étude d’infirmière en France (elles durent trois ans mais vous pourrez peut-être négocier une durée moins longue une fois intégrée dans un IFSI).
Pour rentrer en IFSI, la seule option pour vous est sans doute de passer par Parcoursup (les études infirmières sont des études universitaires maintenant).
Je ne sais pas comment se passe cette procédure depuis l’étranger.
Bien à vous,
Stephan
←
Kadiatou Balde
26/03/21 @ 17:00
Bonjour je suis tutuleur d’un diplôme d’aide soignant en guinée j’aimerais avoir un diplôme d’infirmie en france que faire.
←
stephan dattner
26/03/21 @ 17:33
Bonjour Kadiatou,
Vous avez deux voies d’accès possibles:
1/ vous êtes titulaire du bac ou pouvez avoir l’équivalence du bac (site enic-naric) et dans ce cas vous pouvez passer par al procédure PArcoursup (je ne sais pas comment cela se passe si vous êtes étrangère, il faudra vous renseigner)
2/ vous avez travaillé trois ans en France et vous pouvez passer l’épreuve de sélection dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Bien à vous,
Stephan
←
MOKRANI
11/01/21 @ 17:10
Bonsoir Monsieur,
Je suis de nationalité algérienne, fraîchement titulaire d’un master 2 en biochimie appliquée.
Ayant le désir et la volonté d’intégrer un IFSI via la plateforme « Campus France » pour poursuivre des études en science infirmière.
Par le présent e-mail, j’ai l’honneur, Monsieur de vous solliciter afin d’avoir plus de renseignements sur les démarches à suivre pour s’inscrire en cette formation, ce qui va m’être d’une grande utilité pour pouvoir bien me situer et m’éclairer.
Merci.
Cordialement.
←
stephan dattner
11/01/21 @ 18:15
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas vous renseigner, je ne connais pas la procédure Parcoursup.
Je vous souhaite de réussir dans vos démarches.
Bien à vous,
Stephan
←
Emmanuelle
06/01/21 @ 13:55
bonjour ! je suis étudiante ,étrangère ,j’ai un bachelor en Rh; mais j’aimerais me réorienter en infirmerie dans un IFSI pour pouvoir suivre une formation et passer le concours pour exercer entant que infirmière. comment Je dois faire, Pour que cela deviennent possible ?
←
stephan dattner
06/01/21 @ 16:24
Bonjour,
j’imagine que vous êtes toujours dans le cursus universitaire ?
Dans ce cas-là, il faut passer par Parcoursup et déposer un dossier pour rentrer en IFSI.
Je ne sais pas comment cela se passe pour un étudiant étranger.
Bien à vous,
Stephan
←
Christelle
23/10/20 @ 17:24
Bonsoir
Je suis licensiée en sciences infirmières a l’université Saint Joseph à Beyrouth depuis 2008, dans le temps j’ai pas eu prendre mon diplôme d’état français vu que j’avais le droit de la prendre mais l’université ne m’a pas délivré. Alors maintenant j’ai une opportunité à Paris mais la seule chose qui manque c’est le diplôme d’état français. Comment puis-je de nouveau présenter ma Def ou même qu’est ce que je dois faire pour que je puisse été à Paris
←
stephan dattner
24/10/20 @ 17:56
Bonjour Christelle,
à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalence avec un diplôme d’état infirmier hors UE et je ne savais pas qu’il y avit une exception avec le Liban.
Je ne sais donc pas si c’est toujours le cas. Si oui peut-être faut-il vous rapprocher de l’ARS pour avoir des informations plus précises.
Si le Liban n’est pas un cas particulier (ce que je pense) alors malheureusement vous n’avez pas d’équivalence et la seule possibilité c’est de faire à nouveau des études d’infirmière en IFSI comme toute infirmière hors UE.
Deux voies:
– Parcoursup (il vous faut l’équivalence du bac) c’est une procédure Internet
– le concours qui s’adresse à toute personne ayant travaillé trois ans en France.
C’est une fois dans l’école, qu’éventuellement l’école peut décider de vous faire gagner un ou deux ans.
Bien à vous, Stephan
←
Joli ghada
15/02/21 @ 21:03
Christelle
Moi aussi diplômée de l usj en 2005 et j’ai pas eu mon DEF et je vis actuellement en France. 🙁 j’ai un MBA de Paris sorbonne et je trouve pas de travail à cause du Def. Je vais commencer les démarches et te tiendrai au courant. Voilà mon mail si besoin Ghada@joli.fr
←
Noura
07/10/20 @ 16:32
Bonjour je suis infirmière supérieure en soin généraux en Algérie j’ai 12 ans d’expérience
Actuellement je Suis étudiants en L3 en séance sanitaire et social a l’université de poul Valéry a Montpellier j’aimerais bien savoir est ce que je peut travailler comme aide soignante ici en France sans passé un concours . Et si je valide cette année a l’université de poul Valéry est ce que je peut postuler a une école d’infirmièr sachant que j’ai que un titre de séjour étudiant
←
stephan dattner
07/10/20 @ 22:20
Bonsoir,
Malheureusement pour exercer en tant qu’AS en France vous devez avoir le diplôme d’AS… Et donc passer par un IFAS pour l’obtenir. Il ne s’agit plus d’un concours mais d’une entrée sur dossier.
Pour rentrer dans une école d’infirmière, il vous faudra repasser par Parcoursup ou si vous avez travaillé 3 ans en France, passer par le concours de la formation professionnelle continue.
Une fois acceptée dans un IFSI, vous pourrez alors demander une équivalence qui vous permettrait de gagner un an (je ne sais pas si c’est toujours vrai mais ce l’était avant pour les infirmiers hors UE.
Bien à vous, Stephan
←
Ibrahim kanj
27/09/20 @ 0:13
Bonjour Stephan Dattner cava ?
Je m’appelle ibrahim kanj, je suis un infirmier libanais, et je veux faire mon équivalence en france pour travailler en france, j’ai fait une entretien d’embauch avec une hopital mais elle m’a demander de faire l’équivalence, alors qu’est ce que je dois-je faire ?
Merci
←
stephan dattner
27/09/20 @ 8:08
Bonjour Ibrahim,
pour exercer le métier d’infirmier, il vous faut avoir le diplôme d’état d’infirmier en France. Autrement dit vous devez refaire vos études en France (3 ans, sauf si l’IFSI décide d’en limiter la durée).
Pour rentrer en IFSI, vous devez passer par Parcoursup (dans votre cas, je ne connais pas bien la procédure).
L’autre possibilité serait d’avoir travaillé trois ans en France et de passer le concours de la formation continue.
Bien à vous,
Stephan
←
Napoleon
15/09/20 @ 20:42
Bonsoir
J’ai un diplôme D’infirmière anesthésiste marocain
Je suis installée en france depuis un an et je voudrais savoir comment faire pour exercer le métier d’infirmière polyvalente.
Est ce que avec la crise sanitaire les modalités d’inscription ou d’adhésion ont changer vu le manque du personnels soignants?
Est ce que je peux exercer autant qu’infirmière libérale et comment!?
Merci
Bonne soirée
←
stephan dattner
15/09/20 @ 21:22
Bonsoir,
pour exercer le métier d’infirmière polyvalente ou d’infirmière libérale, il vous faut avoir le diplôme d’état d’infirmier en France. Autrement dit vous devez refaire vos études en France (3 ans, sauf si l’IFSI décide d’en limiter la durée).
La crise sanitaire n’a rien changé sur ces points.
Pour rentrer en IFSI, vous devez passer par Parcoursup (dans votre cas, je ne connais pas bien la procédure).
L’autre possibilité serait d’avoir travaillé trois ans en France et de passer le concours de la formation continue.
Bien à vous,
Stephan
←
Khaoula
20/08/20 @ 11:48
Bonjour je suis infirmiere Nationalité italien j avais equivalence de diplome italien.jai travailler en italie infermiere a l hôpital et a la maison de repos je peux travailler en france infirmiere
←
stephan dattner
20/08/20 @ 12:51
Bonjour,
en principe si vous avez le diplôme d’infirmier italien, vous devriez pourvoir travailler en France en tant qu’infirmière.
Mais vous écrivez que vous avez « l’équivalence du diplôme italien » et je ne sais donc pas si cette équivalence est reconnue en France.
Je vous engage à vous adresser directement à l’ARS pour avoir une réponse sûre.
Bien à vous, Stephan
←
Kayi
15/08/20 @ 12:39
Bonjour,
Je suis titulaire d’un diplôme d’état d’infirmière au Togo et j’aimerais passer le concours pour l’équivalence.Est il possible de le faire en ligne?
Merci de m’aider par vos explications.
←
stephan dattner
15/08/20 @ 15:50
Bonjour,
il n’y a que deux moyens pour vous pour accéder à la formation en IFSI afin de devenir infirmière et avoir le diplôme:
– soit via la procédure Parcoursup (il vous suffit en principe d’avoir le baccalauréat ou son équivalence via le site Enic-Naric) et ensuite c’est une procédure Internet. Je ne la connais pas très bien et ne sait pas très bien comment cela se passe lorsque l’on est étranger.
– soit via le concours ouvert aux professionnels ayant travaillé trois ans en France. Il n’y a pas de condition de diplôme.
Pour devenir infirmier, il faut avoir suivi les études dans un IFSI
Bien à vous, Stephan
←
Kati
01/08/20 @ 13:21
Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais avoir le diplôme d’aide soignante ou infirmière.. n’étant pas du domaine est ce que c’est possible. Merci
←
stephan dattner
02/08/20 @ 9:42
Bonjour Kati,
Oui c’est possible.
Pour devenir Aide-Soignant, l’entrée dans un IFAS se fait sur dossier. Le plus simple est de vous adresser à l’IFAS qui vous intéresse pour en savoir plus (les études durent 10 mois)
Pour devenir Infirmier (les études durent 3 ans), l’entrée en IFSI se fait soit:
– au travers Pacoursup, sur Internet (il vous faudra attester l’équivalence de votre bachalauréat (site Enic-Naric)
– en passant le concours de la formation professionnelle continue (il faudra avoir travaillé 3 ans en France pour pouvoir passer ce concours). Nous proposons une préparation pour ce concours (http://www.elzeralde.fr/preparations-concours/prepa-infirmiere-concours-ifsi-formation-continue/)
Bien à vous, Stephan
←
Amirazoghdadi
01/08/20 @ 12:38
Salut. Je suis une anesthésiste réanimateur tunisienne et j’ai 4 ans d’expérience au bloc opératoire et l’urgence au sein de l’hôpital régional. J’ai un diplôme d’un technicien supérieur en anesthesie et Réanimation tunisien issu de l’école supérieure de la sante public tunisienne. Est ce que il y a une procédure à suivre pour travailler comme une aide soignante ou infermiere au France ?
←
stephan dattner
02/08/20 @ 9:40
Bonjour,
Pour travailler comme aide-soignant ou infirmier en France, vous devez avoir le diplôme d’Etat.
Pour devenir Aide-Soignant, l’entrée dans un IFAS se fait sur dossier. Le plus simple est de vous adresser à l’IFAS qui vous intéresse pour en savoir plus (les études durent 10 mois)
Pour devenir Infirmier (les études durent 3 ans), l’entrée en IFSI se fait soit:
– au travers Pacoursup, sur Internet (il vous faudra attester l’équivalence de votre bachalauréat (site Enic-Naric)
– en passant le concours de la formation professionnelle continue (il faudra avoir travaillé 3 ans en France pour pouvoir passer ce concours). Nous proposons une préparation pour ce concours (http://www.elzeralde.fr/preparations-concours/prepa-infirmiere-concours-ifsi-formation-continue/)
Bien à vous, Stephan
←
Ghalia
13/06/20 @ 12:32
Bonjour
Je suis étudiante en soins infermier au Algérie dans un école privé j’obtiens mon diplôme d’ici en janvier 2020
Je voudrais savoir si mon diplôme est reconnu en france et comment je dois faire
Merci d’avance
←
stephan dattner
13/06/20 @ 12:39
Bonjour,
malheureusement, le diplôme des infirmiers hors Union Européenne n’est pas reconnue en France.
Le seul moyen, si vous souhaitez exercer en France est de repasser le diplôme en France et passer par Parcoursup et Campus France.
Bien à vous, Stephan
←
Chahinaz
01/03/20 @ 15:18
Bonjour,
Je suis titulaire d’un diplôme d’état obtenu en Algérie, suivi de 4 ans d’expérience professionnelle au CHU d’Alger.
Etes vous catégorique qu’il faille passer par Parcours Sup (ou les 3 ans d’expérience professionnelle) pour faire un complément d’études et obtenir une équivalence ?
J’ai déjà tenté par ce biais l’an dernier et n’ai pas réussi à décrocher une inscription. Le site ne me semble absolument inadapté à mon cas de figure dans la mesure où il s’adresse principalement aux nouveaux bacheliers ou candidats en réorientation après une première année d’études supérieure.
Merci de votre aide.
Cordialement,
C.M
←
stephan dattner
01/03/20 @ 16:19
Bonjour,
malheureusement oui je suis catégorique. Vous avez le choix entre:
– Parcoursup si vous êtes bachelier
– le concours de la formation professionnelle continue si vous avez travaillé 3 ans en France (quel que soit le métier)
Ceci écrit, je ne suis pas une instance gouvernementale et ceci ne reflète que ma propre compréhension. Si vous voulez une réponse sûre, il vaut mieux vous adresser aux ARS et leur poser la quesiton par écrit.
Parcoursup n’était pas bien adapté aux gens en conversion professionnelle et bachelier. J’ai cru comprendre (mais je ne l’ai pas vérifié) que dans ce cas-là, il y a une procédure dans Parcoursup qui est mieux adaptée.
Au sein de la procédure Parcoursup, ce qui est primordial, c’est la lettre de motivation (aux dire de connaissance dnas les IFSI qui ont procédé à la sélection des dossiers)
Bien à vous, Stephan
←
Karo
11/02/20 @ 20:21
Bjr
Je suis infirmier d’État francophone hors Union européenne puis je travailler en tant que aide-soignant en France?
←
stephan dattner
12/02/20 @ 13:52
Bonjour,
malheureusement non.
Pour travailler en France en tant qu’aide-soignant il vous faut le Dipllôme d’Aide-Soignant.
Vous pouvez l’obtenir soit en passant par la VAE, soit en faisant à nouveau un an d’étude d’aide-soignant.
←
Yacine
13/01/20 @ 0:08
Oui slt j suis infirmier diplômé d’état j expérience de 10 ans en serevice pédiatre
Moi actuellement habite en Algérie ma question comment j foit faire un poste infirmier en France et mrc
j souhait avoir un poste en France
←
stephan dattner
13/01/20 @ 18:57
Bonjour,
n’habitant pas en France, vous ne pouvez pas prétendre au concours de la formation professionnelle continue (il faudrait avoir travaillé 3 ans en France pour cela)
donc la seule solution c’est de passer par Pacoursup.
Je ne sais pas comment cela se passe depuis l’étranger mais cela doit être expliqué sur le site Parcoursup.
Bien à vous, Stephan
←
Bretou Manuel
03/01/20 @ 3:50
De toute façon, certains pays, vont appliquer la réciprocité, le personnel de santé diplômé en France ne pourra plus exercé en tant qu’expatrié des ONG dans les pays comme le Soudan, le Rwanda,et la Mauritanie….
←
lee
21/11/19 @ 21:57
bonjour, je suis infirmier en coree du sud. pour l’instant j apprend le francais en France. mais jai entendu dire qu’il est impossible d’excercer en tant qu’infirmier parce que j’ai diplome en coree du sud..
ya t-il des facons de devenir infirmier…?
au moins.. je veux travailler comme aide soignant…
une fois que jai 3ans experience d’aide soignant, apres concours , je peux devenir infirmier?
←
stephan dattner
23/11/19 @ 21:22
Bonjour,
effectivement, avec un diplôme infirmier obtenu hors de l’UE, vous ne pouvez pas exercer en France.
Le seul moyen est de repasser par des études d’infirmiers.
Vous avez deux voies d’accès.
– soit par la procédure Parcoursup après avoir fait faire l’attestation de comparabilité de votre bac par le site Enic-Naric
– soit après trois ans d’expérience professionnelle en France (pas nécessairement en tant qu’aide-soignant) par un concours dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Notez que pour exercer en tant qu’aide-soignant, il vous faut également le diplôme d’aide-soignant.
Bien à vous, Stephan
←
Ss
08/11/19 @ 10:58
Bonjour..je suis infirmière diplômée d’état, marocaine, j’ai une expérience de 4 ans au Maroc.
Je vis actuellement en France et ja souhaite avoir un poste ou travailler comme infirmière ici.
Ma question: est ce que je dois obligatoirement passer par parcoursup ou bien il faut contacter directement l IFSI ?
Merci
←
stephan dattner
08/11/19 @ 15:55
Bonjour,
pour devenir infirmière en France, vous avez deux possibilités:
– soit passer par Parcoursup
– soit si vous avez travaillé trois ans en France, passer par le concours ouverts aux professionnels ayant travaillé trois ans dans le cadre de la formation professionnelle continue
Bien à vous,n Stephan
←
Imane
20/10/19 @ 0:57
Bonjour,j’ai un diplôme d’etat d’auxilliaire médicale en anesthesie et réanimation obtenu on Algérie et neufe ans expérience labas ,actuelement je réside on france et je vaudrais reprendre mon travaille ici sauf que je suis perdue je sais pas quoi faire pour accéder a la formation d’infermier dans un ifsi ,je sais pas je serai classée dans quelle categorie pour faire l’inscription et est ce qu’il as toujours le concours spécifique pour les infermiers étrangés?merci d’avance pour votre répense .
←
stephan dattner
22/10/19 @ 22:56
Bonjour,
non le concours pour infirmiers étrangers n’existe plus.
Vous n’avez que deux possibilités:
1/ Faire reconnaître votre bac (en passant par Enic-Naric) et passer par la procédure Parcoursup
2/ Si vous avez travaillé 3 ans en France, vous pouvez passer le concours de la formation professionnelle continue.
Bien à vous, Stephan
←
Benoit
16/10/19 @ 16:15
Bonjour
J’ai un diplôme d’infirmier obtenu au Maroc j’ai travaillé plus de 4 ans en France en tant qu’aide soignante en sachant que j’ai la reconnaissance du bac français à votre avis par quelle voie je devrais passer pour intégré la formation infirmière ?
Cordialement
←
stephan dattner
22/10/19 @ 22:53
Bonjour,
une fois avoir obtenu l’équivalence de votre bac par Enic-Naric, vous pouvez prétendre à la voie d’accès par Parcoursup.
Mais si vous avez déjà travaillé 4 ans en France, vous pouvez également passer par le concours ouvert dans le cadre de la formation professionnelle continue (il faut avoir travaillé au minimum 3 ans, ce qui est votre cas).
Je me garderai bien de vous conseiller une voie plutôt que l’autre. Nous n’avons aucun recul.
Si j’étais à votre place, je tenterai les deux voies et je ne suis pas sûr que la procédure Parcoursup soit bien adaptée pour ceux qui ne sont plus dans la formation initiale (mais ce n’est que mon avis)
Stephan
←
Gbodossou
12/09/19 @ 21:31
Bonsoir
Je suis étudiante en soins infirmiers au Bénin et j’obtiens mon diplôme d’ici janvier 2020 et souhaite intégrer une école en soins infirmiers en France comment faire s’il vous plaît.
Je voudrais savoir si mon diplôme me permet de faire le concours préparatoire
←
stephan dattner
13/09/19 @ 8:58
Bonjour,
il y a deux voies d’accès pour les écoles d’infirmiers en France.
– soit la procédure Parcoursup qui est une procédure Internet d’acceptation sur dossier mais je ne sais pas comment cela se passe pour les étrangers. Vous pouvez sûrement utiliser cette procédure.
– soit le concours qui s’adresse pour les gens ayant travaillé 3 ans en France… Ce qui n’est sans doute pas votre cas.
Bien à vous, Stephan
←
omar ben Rhouma
02/09/19 @ 21:44
Bonsoir
Je suis un diplômé Tunisien en Anesthésie et réanimation.
je travaille depuis 2 ans en tant que délégué médicale et je veux venir travailler en France .Pour cela j’ai quelques questions à poser .
*Est ce que je peux travailler comme délégué médicale/pharmaceutique en France avec mon diplôme Tunisien?
*Est ce que je peux travailler comme aide-soignant en France avec mon diplôme Tunisien?
*Sinon, comment je peux faire pour avoir un diplôme d’état français et exercer mon emploi en France?j’ai entendu que je dois passer un test pour avoir une dispense d’une partie des études et avoir mon diplôme par la suite.
quelle est la démarche exacte(comment s’inscrire et délai d’inscription,document à fournir,date du passage des tests,les résultats…)?
sachant que je réside en Tunisie
j ‘ai contacte l’IFSI et ils m’ont dit de me rapprocher de L’agence Régionale de santé afin d’obtenir toutes les informations que je recherche.
Merci
←
stephan dattner
04/09/19 @ 17:29
Bonjour,
oui je pense qu’il vous faut vous rapprocher d’un ARS pour avoir des réponses précises. Nous sommes trop éloignés de ces problématiques pour vous répondre sans risque d’erreur.
Vous ne pourrez pas travailler comme AS si vous n’avez pas le diplôme D’État en France (a priori !)
Je ne suis pas sûr de savoir à quel diplôme correspond votre diplôme en France (Manipulateur Radio ?)
Pour devenir Infirmier, vous devrez refaire vos études. Une fois reçu dans un IFSI, celui-ci décidera si vous pourrez bénéficier d’une dispense ou si vous devez refaire toutes les études.
Étant en Tunisie, le seul moyen pour faire des études d’infirmiers c’est de passer par Parcoursup mais je ne sais pas comment cela se passe depuis l’étranger.
Bien à vous, Stephan
←
TRIKI
16/12/19 @ 13:42
Bonjour
Mon mari est dans la même situation que vous, diplôme infirmier tunisien et souhaite passer son équivalence
←
clara
30/08/19 @ 15:34
Bonjour j ai obtenu une inscription à l’IFSI , j’ai une licence en sciences infirmières ( 4 ans d’université) , obtenu en Afrique.
Je dois passer devant la commission de dispense de scolarité dans une semaine pour les exposer mon parcours en vue de me permettre d’aller en 2 ème année ou 3 ème et je me demandes si je vais devoir passer la pratique aussi!
quelqu’ un dans ma situation ou ayant l’information SVP?
←
stephan dattner
04/09/19 @ 17:16
Bonjour,
je ne pense pas que vous ayez à passer par la pratique. C’est votre parcours qui sera étudié mais peut-être devriez-vous poser la question à l’IFSI ?
Bien à vous, Stephan
←
Tasnim
08/08/19 @ 22:11
Slt. J’espère que vous allez bien. Je suis une infirmière anesthésiste marocaine et je vais travailler en France. Est ce qu’il faut obligatoirement passer par parcousup ou bien une formation (j’ai pas bien compris ces 2 voies) pour avoir un diplôme d’état d’infirmier et ensuite passer le concours d’accés à l’école des IADE et faire 2 ans de formation ? Merci d’avance
←
stephan dattner
09/08/19 @ 10:27
Bonjour,
1/ Pour exercer comme infirmière en France, vous devez avoir le diplôme d’infirmier français.
2/ Il y a deux possibilités pour l’obtenir.
2.1/ si vous avez travaillé au minimum 3 ans en France, vous pouvez passer par le concours de la formation professionnelle continue
2.2/ si vous avez le baccalauréat (ou une attestation de comparabilité délivré par le site Enic-Naric) vous pouvez utiliser la procédure Parcoursup.
3/ C’est une fois que vous êtes reçue dans un IFSI que l’équipe de l’IFSI décide si vous avez 1, 2 ou 3 ans d’étude à faire au vu de votre parcours (en général c’est 2 ans)
Bien à vous, Stephan
←
Sindamannai ep mejri
26/07/19 @ 11:44
Je suis une infirmière tunisienne. J’ai venu en France au près de mon mari qui réside en France exactement sur Lyon. Je veut savoir comment je peut compléter mes études
←
stephan dattner
26/07/19 @ 17:27
Bonjour,
vous avez deux solutionspour obtenir le diplôme d’infirmier en France :
– soit présenter le concours ouvert aux personnes ayant travaillé 3 ans en France dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (mais il faut avoir travaillé 3 ans)
– soit passer par la procédure Parcoursup (procédure Internet et sélection sur dossier). Il vous faudra, au minimum obtenir l’attestation de comparabilité pour votre baccalauréat (site Enic-Naric). Pour plus de renseignement sur cette procédure, je vous invite à aller sur le site Parcoursup
Stephan
←
Moustakime Ahamada
03/06/19 @ 11:48
Bonjour
Je suis un infirmier diplômé d’Etat de l’université des Comores et j’ai une expérience de quatre ans sur différents services tels que le service des Urgences et le service de chirurgie. j’ai exercé dans le public que dans le privé.Vivant en France depuis septembre dernier, quelle procédure à suivre afin d’exercer dans le domaine de la santé en tant qu’infirmier ou aide soignant?
←
stephan dattner
05/06/19 @ 21:26
Bonjour,
pour exercer en tant qu’aide-soignant, il vous faut passer le diplôme d’aide-soignant. Je vous suggère de vous renseigner directement auprès d’un IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant). A priori, je pense que vous devez passer le concours et suivre ensuite une année d’étude mais peut-être l’IFAS pourra vous proposer des voies d’accès plus rapide.
pour exercer en tant qu’infirmier, il vous faut passer le diplôme d’infirmier. Pour cela vous devez déposer un dossier sur Internet avec la procédure Parcoursup. Il y a une autre procédure si vous aviez travaillé trois ans en France mais cela ne peut pas s’appliquer dans votre cas.
Stephan
←
Soumia
09/03/19 @ 21:45
Tout d abord merci pour les informations .je suis infirmière diplômè d état en Algérie ,j ai 5ans expérience de travail je veux d installer en France ,est ce que j ai le droit d inscrire dans la formation d infirmier en France et obtenu un poste .et quand la dernière délai pour les inscription de 2019 el les procédures. Stp répond moi
←
stephan dattner
10/03/19 @ 12:04
Bonjour Soumia,
tout d’abord cela commence à être un peu juste pour s’inscrire pour l’année prochaine.
Vous avez le choix entre deux procédures:
– la procédure Parcoursup qui est une procédure Internet
– un concours qui s’adresse principalement aux gens qui sont en reconversion professionnelle (il y a deux écrits (français et calcul) et un oral. Il faut s’adresser directement aux IFSI pour avoir des informations sur ce concours.
C’est à l’issue de ces deux procédures qu’il est décidé si vous devez faire un, deux ou trois ans d’étude.
Bien à vous, Stephan
←
max
13/02/19 @ 9:44
Bonjour Stephan ,
tout d’abord merci pour toutes ces informations de qualité , et des réponses apportées .
ma femme est medecin , diplomé hors union européenne . elle souhaite se reconvertir en IDE ( au vu de la difficulté et longueur du parcours pour les medecins )
j’ai contacté plusieurs IFSI , tous font une selection sur dossier d’inscription / entretien .
mais ce matin l’IFSI de moulins m’annonce qu’il faut s’inscrire sur parcoursup …
je suis un peu a la ramasse ….
est ce que tu pourrais m’eclairer ?
merci
bonne journée
Max
←
stephan dattner
13/02/19 @ 23:59
Bonjour Max,
Tout d’abord, nous sommes trop éloignés des procédures administratives d’entrée en IFSI pour vous donner un avis qui soit sûr à 100%.
Les mieux placés pour donner une réponse précise sont justement les IFSI.
Une fois que l’on a dit cela, il y avait une voie spécifique pour les médecins qui voulait devenir IDE. Je ne sais pas ce que cette voie est devenue. Elle a peut-être été supprimée (comme la voie d’accès du concours qui s’adressait aux IDE hors UE).
Si elle a été supprimée, il existe alors deux possibilités:
1/ Passer par Parcoursup… Mais attention aux frais de scolarité derrière, il faut se renseigner précisément auprès d’un IFSI.
2/ Passer par le concours des gens en formation continue. Et là la formation peut être prise en charge par le Fongecif ou l’employeur. Mais là, à nouveau se renseigner précisément sur les coûts auprès d’un IFSI.
Je suis désolé de ne pas être plus précis.
Stephan
←
Etidel Ghammam
22/01/19 @ 8:16
Comment je peut obtenir le dossier a remplir pour accéder au parcoursup par internet sans aller au IFSI
←
stephan dattner
22/01/19 @ 8:57
Bonjour,
vous devez vous rendre sur le site Internet de Parcousup : https://www.parcoursup.fr/
tout doit y être expliqué, bien à vous, Stephan
←
stephan dattner
13/01/19 @ 11:49
Pour répondre à Marc et Khalil,
le concours infirmier hors UE est supprimé. Pour rentrer dans un IFSI (et obtenir le diplôme d’état d’infirmier) et avoir le droit d’exercer en France, il y a deux procédures:
1- Parcoursup. Il faut aller faire reconnaître son bac (au travers Enic-Naric) et obtenir une attestation de comparabilité et remplir le dossier Parcoursup.
2- Par la formation continue et il y a un concours spécifique où le bac n’est pas nécessaire (se renseigner auprès de l’ARS pour cette procédure).
Attention aux aspects financiers et notamment au coût des études quand on, passe par Parcoursup. Là aussi je vous engage à vous renseigner auprès des IFSI.
←
Marc
13/01/19 @ 9:08
Bonjour,
Pour faire suite à la question de Marie, comment les infirmières étrangères peuvent accéder à un IFSI avec le nouveau décret ? En le consultant, je ne trouve aucune information précisant les modalités d’accès. Est ce que cela veut dire que la voie d’accès pour les infirmières étrangères est tout simplement supprimée ?
Merci
←
Khalil
04/01/19 @ 17:20
Salut a tous
Je suis infirmier en soins généraux en algerie.je suis entraine d installer en France.j aimerais bien savoir comment je fait pour continuer dans le domaine de la santé ? Si je suis contraint de faire une formation quand je pourrai inscrire ? Quelles sont les conditions ?
J attend votre conseils
←
Marie
14/12/18 @ 14:27
Bonjour,
Y a-t-il des précisions sur le futur des concours pour infirmiers hors UE avec la réforme?
Merci
←
stephan dattner
14/12/18 @ 18:30
Bonjour,
la dernière réunion ministérielle a dû avoir lieu le 12 décembre mais nous n’avons pas encore eu son compte-rendu. Nous l’attendons dans les prochains jours.
Mais tout ne sera définitivement officiel qu’après la parution des décrets.
Stephan
←
Nassima
10/12/18 @ 18:46
Bnjr
Je suis infirmière en anesthésie reanimation en Algérie, j ai fait une attestation de comparabilité ciep de mon diplome baccalauréat mais le soucis c’est que j ai envoyé plusieurs couriers à des ifsi dans leur conditions de sélections faut résider en France du coup les infirmiers etrangers n ont même pas le.droit de passer le concours si on réside pas en France!
←
stephan dattner
10/12/18 @ 21:27
Je ne sais que vous dire. Les IFSI sont plus au fait de leur procédure de sélection que nous !
Stephan
←
Hoda
18/09/18 @ 9:54
Bonjour
Je suis titulaire d’un diplôme étranger hors union européenne de sage femme, est-ce que je peux passer ce concours, est-ce que ma situation rentre dans cette catigorie 3???
Merci pour votre réponse
←
stephan dattner
18/09/18 @ 10:48
Bonjour,
non le diplôme de sage-femme ne vous permet pas de passer ce concours qui s’adresse exclusivement aux infirmiers diplômées hors de l’Union Européenne.
Par contre il existe une procédure pour les médecins et les sages-femmes (je crois).
Je vous engage à vous renseigner directement auprès d’un IFSI pour avoir une réponse claire.
Stephan
←
Ebelle Rachel
24/04/18 @ 8:24
Bonjour,
J ‘ai obtenu mon diplôme d infirmière du Cameroun en 2008 . Présentement, je suis réside en France et je travaille en tant que auxiliaires de vie fonction d aide soignante dans une maison de retraite . J’aimerais savoir comment faire pour obtenir mon diplôme d infirmière.
Merci
←
stephan dattner
24/04/18 @ 10:49
Bonjour,
il existe un concours spécial pour les « Infirmiers hors Union Européenne », c’est le concours Liste 3.
Vous pouvez donc le présenter, et si vous le réussissez, à l’issue de ce concours vous aurez un, deux ou trois ans d’études en IFSI pour obtenir le diplôme d’infirmier et pouvoir exercer en France.
Je vous engage à vous renseigner auprès d’un IFSI pour savoir les modalités exactes de ce concours et comment s’y inscrire.
Attention toutefois, une réforme des études infirmières est en cours et on ne sait pas encore précisément ce que deviendra le concours infirmier… Et encore moins ce qu’il en sera pour les infirmiers hors UE.
Stephan
←
REZGUI TASNIM
12/11/20 @ 15:49
Bonjour,
@Gamaoun je suis une infirmier tunisienne en anesthésie et réanimation et je réside en France et je veux savoir comment travailler autant qu’agent hospitalier fonction aide soignant svp merci
mon adresse e-mail: tesnimrezgui7@gmail.com
Cordialement,
Mme Rezgui
←
REZGUI TASNIM
12/11/20 @ 15:55
Bonjour Ebelle Rachel,
je suis diplômée d’infirmière en tunisie promotion 2014 . A présent, je réside en France je voudrai que vous m’aidiez pour les démarches pour travailler comme auxiliaires de vie fonction d’aide soignante.
Je vous remercie de votre aide
mon adresse e-mail: tesnimrezgui7@gmail.com
Cordialement, Mme Rezgui
←
stephan dattner
12/11/20 @ 16:01
Bonjour Madame,
il n’y a aucun diplôme nécessaire pour travailler en tant qu’ASH. C’est à l’établissement de vous proposer éventuellement de travailler en tant que faisant fonction d’Aide-Soignant (en principe, il n’a pas vraiment le droit mais vu les tensions du marché et vos qualifications, vous devriez trouver).
Pour travailler en tant qu’aide-soignant, il vous faut un diplôme d’aide-soignant. Je vous suggère de vous rapprocher d’un IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soigannt) pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer.
Bien à vous, Stephan
←
Gamaoun
20/03/18 @ 14:49
bonjour je suis un infirmier tunisien je réside en France je travaille agent hospitalier fonction aide soignant je veux savoire qu’est-ce je dois faire pour obtenir mon équivalence.
Cordialement
Mr gamaoun
←
stephan dattner
04/04/18 @ 13:52
Bonjour,
en tant qu’infirmier tunisien, vous ne pouvez pas exercer en France et devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier.
Pour obtenir ce diplôme d’État, il vous faut intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Pour intégrer un IFSI, vous pouvez passer un concours d’entrée spécifiquement conçu pour les infirmiers hors Union Européenne, ce qui est votre cas. Il s’agit du concours « Liste 3 ».
Ce concours, si vous le réussissez, vous permettra alors de faire un, deux ou trois années d’étude en IFSI, selon votre résultat au concours.
A l’issue de ces études, vous pourrez exercer en France.
Attention, ceci est en train d’évoluer, une réforme est en cours, et les règles peuvent changer à partir de 2019.
Stephan
←
REZGUI TASNIM
12/11/20 @ 15:43
Bonjour,
je suis technicienne en anesthésie et réanimaton tunisienne je réside en France je voudrai savoir comment vous avez fait pour travailler svp?
←
S.S
17/12/17 @ 12:57
bonjour,
Je suis tunisienne et je suis en France depuis 4 ans avec un titre de séjour « conjoint scientifique » et je souhaite passer le concours d’infirmier 2018, mais j’ai pas trouver des informations consernant la possibilité d’exercer ou non le métier d’infirmier pour un étranger avec un diplôme français.
est ce qu’il y a une personne dans le meme cas que moi?
←
stephan dattner
17/12/17 @ 16:54
Bonjour,
le concours auquel fait référence cet article concerne les gens qui ont obtenu le diplôme infirmier hors de l’Union Européenne: ils ne peuvent pas exercer en France (qu’ils soient français ou pas). Ils peuvent par contre passer ce concours et, en fonction de leur résultat, pourront effectuer un, deux ou trois ans d’étude afin d’obtenir le diplôme d’infirmier français et ainsi exercer en France.
Si vous passer le concours infirmier en France et obtenez ensuite le diplôme infirmier (en France donc), vous relevez alors du droit commun et pouvez exercer en France (dans la mesure où vous avez les papiers pour travailler mais ce n’est plus un problème de diplôme)
Stephan
←
Asmae
03/02/17 @ 22:14
Bonsoir tt le monde
Svp aidez moi je suis perdue
Je suisune infermiere en anesthesie reanimation , j ai obtenu mon diplome au maroc , je suis residente en france et je veux exercer mon metier ici .ils m ont dit qu il faut passer un concour a l ifsi pour obtenir l equivalence , maintenant je veux savoir est ce que je peux exercer ici en france comme aide soignante avec mon diplome marocain aidez moi svp et merci d avance.
←
stephan dattner
03/02/17 @ 22:35
Bonsoir Asmae.
Pour exercer le métier d’infirmier en France, il faut avoir le diplôme d’état d’infirmier.
Pour avoir le DE d’infirmier, il faudra passer un concours (le concours pour infirmier hors UE ou le concours Liste 3). Une fois le concours obtenu, c’est à la direction de l’IFSI de décider si vous devrez faire un, deux ou trois ans d’étude.
Pour exercer le métier d’aide-soignant, il faut avoir le diplôme d’état d’aide-soignant ou une équivalence. Le mieux pour avoir l’information est probablement de se renseigner auprès d’un Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) parce qu’il peut y avoir des accords spécifiques avec certains pays.
Bon courage, Stephan
←
nassima
14/09/16 @ 21:12
Rima puis je avoir plus de details sur tn parcours on n a le meme diplome !
←
rima
01/12/15 @ 9:58
C’est une préparation pour les infirmièrs étrangers,formation de qualité, bien organisé. Toute l’équipe sont très gentilles.
Mon conseil à toutes personnes cherchent une prépa pour passer le concours infirmier quoi ce soit bacheliers, infirmiers étrangers. …de cette école vraiment c’est top.
Je remercie toute l’école :anais, Stephen et surtout ma formatrice blandine.
←
Mabrouk
13/09/18 @ 17:28
Si tu veux m aider rima
←
khawla
21/09/15 @ 2:40
Bonjour. Je suis une infirmière de réanimation en Algérie. J’aimerais préparer et passer mon vae en france pour pouvoir exercer librement,affin de mettre en valeur mes vraies capacités personnelles et professionnelles et j’aimerais tellement que vous me portiez conseils.merci pour votre attetion .
←
stephan
21/09/15 @ 21:26
Bonjour,
Le diplôme d’infirmier ne peut pas s’obtenir par la VAE. La raison en est simple : La VAE suppose de valider les acquis de son expérience, or il serait illégal d’avoir déjà effectué des pratiques infirmières sans avoir le diplôme.
Le seul moyen d’obtenir le diplôme d’infirmier en France, lorsque l’on a obtenu son diplôme hors de l’union européenne, est de présenter un concours spécifique. Ce concours est constitué d’une épreuve écrite centrée sur un cas clinique et si l’on est admissible de deux épreuves orales, l’une constituée d’une mise en situation professionnelle et l’autre focalisée sur le parcours et les motivations du candidat.
Si le candidat réussit ce concours, il est admis dans un institut de formation en soins infirmiers. Il doit reprendre ses études tout en étant éventuellement dispensé de certains enseignements.
Stephan
←
rima
01/12/15 @ 9:46
Bonjour, moi aussi je suis infirmière en anesthésie réanimation en Algérie et je viens de réussir à l’examen d’entrer en ifsi grâce à cette prépa delzeralde
←
samlali
27/12/16 @ 18:56
bonjour rima
je suis infirmiére aussi hors ue j aimerais savoir comment ca deroule le concour merci
voila mon email hindsam1991@gmail.com
←
Najwa
24/02/20 @ 15:07
Bonjour moi aussi j ai un diplôme algérien en anesthésiste et réanimation et je suis en France depuis 2015 et je suis perdu je sais pas quoi faire tu peux me dire un peux de cette préparation et de ce organisme mon email est lifanooo@outlook.com
←
stephan dattner
25/02/20 @ 22:02
Bonjour,
le seul moyen pour vous, si vous êtes en France et si vous avez déjà travaillé trois ans est de passer le concours de la formation professionnelle continue qui s’adresse aux salariés ayant travaillé plus de trois ans en France (il faut avoir cotisé trois ans aux caisses d’assurance sociale).
C’est un concours qui se déroule sur le 1er trimestre et qui est constitué de trois épreuves (français, calcul et oral)
Stephan
←
Isam Derough
26/09/20 @ 11:38
Si on est encore en Algérie, est-ce qu’on peut toujours passer le concours ou pas?
Merci d’avance
←
stephan dattner
27/09/20 @ 8:06
Bonjour,
cela parait compliqué parce qu’il y a un écrit d’une part et d’autre part pour passer le concours de la formation professionnelle continue, il vous faudra avoir travaillé 3 ans en France.
←
Hasnae
07/01/21 @ 13:02
Bonjour rima
Je suis infirmière anesthesiste en 3ème année et je veux intégrer la ifsi
est ce que tu peux m’aider dans la procédure ?!
Voici mon email : Ashad.hasnae@gmail.com
←
stephan dattner
07/01/21 @ 18:17
Bonjour Hasnae,
malheureusement le concours pour infirmier hors UE n’existe plus.
Les seules possibilités pour intégrer un IFSI sont:
– avoir travaillé trois ans en France et passer par le concours ouvert dans le cadre de la formation professionnelle continue
– passer par la procédure Parcoursup mais je ne sais pas comment cela marche depuis l’étranger.
Bien à vous,
Stephan
←
Hasnae
11/01/21 @ 13:12
Bonjour
Est ce qu’il est possible d’obtenir l’équivalence de mon diplôme
Si non comment puis-je travailler ses 3 ans au france
Merci
←
stephan dattner
11/01/21 @ 14:56
Bonjour,
non, à ma connaissance il n’est pas possible d’obtenir l’équivalence de votre diplôme.
La seule possibilité pour travailler en France en tant qu’infirmière est de repasser le diplôme (et donc refaire les études d’infirmière en France)
Pour pouvoir faire les études d’infirmière en France, il faut passer par la précédure Parcoursup.
Bien à vous,
Stephan
←
tsamesso
06/05/15 @ 14:15
suis très ravie de savoir qu’enfin on pourra faire une prépa pour des IDE hors UE ,par contre j’aimerais savoir combien cela coutera.merci
←
stephan
06/05/15 @ 17:33
Bonjour,
je vous invite à visiter notre site pour avoir plus de détail sur la préparation.
Une page y est consacrée:
http://www.elzeralde.fr/preparations-concours/preparation-au-concours-dentree-des-infirmiers-hors-ue-en-ifsi-du-printemps-2017/
←