Concours d’entrée en IFSI, en IFAS ou en IFAP :
10 conseils pour choisir sa prépa

Les concours se préparent. Il est vrai que certains candidats parviennent à se préparer seuls, en achetant un livre de préparation au concours et en s’entrainant. Certains même, réussissent les concours sans aucune préparation. Mais nombreux sont ceux qui échouent la première fois qu’ils passent un concours et qui s’inscrivent ensuite dans une prépa afin de le réussir. Elzéralde vous conseille afin de vous aider à faire votre choix.


1. Pourquoi faire une prépa ?

La préparation au concours est un moyen de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours. Elle vous permet aussi de confirmer l’orientation que vous avez choisie et de vous préparer à suivre vos études dans de bonnes conditions.

Notre conseil : 
Il existe de nombreux organismes qui proposent des préparations aux concours. Ces préparations sont très diverses et ne sont pas toutes d’égale qualité. Prenez le temps de choisir la prépa qui vous conviendra le mieux. Pour cela, commencez à vous interroger sur vos besoins réels et vos attentes, sur le budget et sur le temps dont vous disposez, sur votre motivation et sur votre implication. Comparez ensuite les prépas selon vos attentes et les différents critères qui vous semblent importants.


2. Programme

Les préparations aux concours devraient vous permettre :

1. de comprendre ce qui est attendu dans chaque épreuve, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
2. de connaitre le déroulement des épreuves ;
3. d’acquérir des connaissances en culture sanitaire et sociale mais aussi sur le métier et sur la formation ;
4. de vous entraîner aux diverses épreuves et de réaliser un ou plusieurs concours blanc et une simulation d’épreuve orale ;
5. d’améliorer vos écrits et votre expression orale ;
6. d’acquérir du vocabulaire professionnel ;
7. d’améliorer vos aptitudes logique, numérique, organisationnelle… ;
8. d’apprendre à structurer vos écrits et votre discours ;
9. d’apprendre à exprimer vos idées en les argumentant et en les illustrant à l’aide d’exemples ;
10. d’apprendre à présenter votre parcours et votre projet professionnel ;
11. d’apprendre à exprimer vos motivations pour le métier et pour la formation ;
12. d’améliorer votre gestion du stress.

Notre conseil : 
Soyez très vigilants sur le contenu des préparations aux concours. Beaucoup d’organismes proposent principalement du « bachotage », c’est-à-dire de l’entraînement et des cours magistraux sans échanges et sans réflexion. Ces prépas sont-elles plus efficaces qu’un livre de prépa ?


3. Durée et rythme de la prépa

Les préparations aux concours sont de durée variable. Si vous pensez avoir besoin de beaucoup de temps pour vous préparer, choisissez plutôt une prépa longue. Mais il faut savoir que les prépas courtes sont tout aussi efficaces et que ce qui compte le plus pour bien profiter de sa prépa est votre motivation et votre implication. En effet, votre prépa peut être complètement inefficace si vous la suivez de manière passive et si vous ne travaillez pas en parallèle à la maison (même pour les prépas longues).

Notre conseil : 
Il ne faut pas confondre prépa et mise à niveau en français et en mathématiques. Si vous avez des lacunes dans ces domaines, commencez par une mise à niveau ou choisissez une prépa qui inclut une mise à niveau (dans ce cas la durée sera plus longue), mais faites attention : vérifiez que le programme de la prépa n’est pas seulement celui d’une mise à niveau. En ce qui concerne les bacheliers, le simple fait que vous ayez obtenu le bac, signifie que vous avez le niveau requis en maths et en français. L’implication est souvent plus forte dans les prépas courtes et leur caractère intensif permet une meilleure efficacité et de très bons résultats aux concours.


4. Coût de la prépa

Le prix des préparations aux concours parait souvent très élevé. Il comprend entre autres, le salaire des professeurs, le coût des locaux, le fonctionnement administratif et logistique de l’organisme de formation…
Comment évaluer le prix d’une prépa ?
Calculez le nombre d’heures et divisez-le par le prix de la prépa :
* entre 15 et 20 € de l’heure, La prépa est chère (ce qui peut être justifié par la qualité des intervenants et l’effectif réduit (voir ci-dessous) ;
* entre 10 et 15 € de l’heure, la prépa n’est pas chère (mais l’effectif est peut-être très élevé).

Notre conseil : 
Ne choisissez pas une préparation trop chère. A l’inverse, interrogez-vous sur la qualité des prépas qui sont trop bon marché (sauf pour certaines prépas proposées par des associations à but non lucratif et qui peuvent être de très bonne qualité), en effet cela peut être lié à une qualité médiocre et/ou à de trop grands effectifs. Pour ne pas que la prépa vous coûte trop cher, choisissez plutôt une prépa courte.


5. Effectif

La question de l’effectif est très importante : elle a une grande influence sur la qualité des préparations aux concours. Vous devez connaitre l’effectif maximum de la prépa que vous choisissez :

* à partir de 30 personnes, c’est beaucoup trop : pas d’interactivité, pas de suivi individuel, pas d’échanges constructifs… La qualité de votre prépa ne pourra pas être optimale, même si les formateurs sont compétents.
* entre 25 et 30, c’est encore trop, mais c’est mieux !
* un effectif de 25 personnes devrait être le maximum pour pouvoir bien travailler ensemble et pour que le formateur ait la possibilité d’évaluer les progrès et les difficultés de chacun afin d’assurer un suivi individualisé.

Notre conseil : 
Renseignez-vous dans les organismes que vous avez sélectionnés pour connaître l’effectif maximum du groupe avant de choisir votre prépa.


6. Formateurs

Il est très important que les formateurs aient une très bonne connaissance du métier, du concours et de la formation. Par exemple, pour les concours d’entrée en IFSI, en IFAS ou en IFAP, au moins un des formateurs doit être un cadre de santé formateur exerçant ou ayant exercé en IFSI. Certains organismes proposent des préparations au concours infirmier sans avoir une bonne connaissance de ce concours. Par exemple vous trouverez des organismes (ou des livres de prépa) qui continuent à vous proposer un entraînement aux tests d’aptitude verbale alors que ce type de test ne fait plus partie des épreuves du concours depuis 2009 !

Notre conseil :
Vérifiez ce point auprès des organismes que vous avez sélectionnés, il est extrêmement important. En effet, ce sont des cadres de santé formateurs qui élaborent les questions de concours et qui corrigent les copies. Dans les jurys de l’épreuve orale se trouvent aussi des cadres de santé formateurs.


7. Pourcentage de réussite

La plupart des organismes affichent d’excellents pourcentages de réussite aux concours. Il faut savoir d’abord qu’il n’y a pas de publication officielle et que la plupart du temps les organismes n’ont pas connaissance de tous les résultats puisqu’il n’est pas obligatoire de les communiquer après la prépa. Ensuite, il faut se demander ce que signifient ces chiffres : la réussite à tous les concours passés par le candidat (certains candidats peuvent en passer trois et n’en réussir qu’un seul) ? La réussite après deux, trois tentatives ? Enfin, il existe des organismes qui ne sélectionnent que des bacheliers ou des étudiants ayant déjà de grandes facilités et d’autres qui accueillent des personnes en reconversion professionnelle ou des demandeurs d’emploi qui sont très loin de l’école et pour qui les épreuves de concours sont très difficiles. Ces organismes ont des taux de réussite souvent moins élevés mais des qualités pédagogiques souvent supérieures.

Notre conseil :
Ne vous fiez pas trop au taux de réussite affiché. Demandez-vous plutôt quels sont vos besoins et choisissez la prépa qui y répond le mieux.


8. Accessibilité

Le lieu de la prépa doit être facilement accessible pour vous. Certains abandonnent parce qu’ils ont choisi une prépa trop éloignée de leur lieu d’habitation.

Notre conseil :
Prenez en compte le temps de trajet pour accéder au lieu de la prépa. Si elle a lieu dans une grande ville bien desservie par les transports en commun et que vous habitez à proximité de cette ville,  il ne devrait pas y avoir de problème.


9. Prépa à distance

Il est possible de se préparer à distance. Ce choix est judicieux pour ceux et celles qui savent travailler seuls : s’organiser, s’imposer un rythme de travail… Il existe des préparations à distance de qualité (comme celles du CNED), mais il faut savoir que beaucoup commencent ces prépas mais ne vont pas jusqu’au bout. Choisissez les prépas à distance qui proposent un soutien individuel et qui ne sont pas trop chères (un coût élevé, en effet, n’est pas justifié pour ce type de prépa).

Notre conseil :
Ne faites ce choix qu’à condition d’avoir bien réfléchi  à la manière dont vous allez organiser votre travail. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en autonomie, vous risquez d’abandonner et de perdre de l’argent !


10. Témoignages

Avoir l’avis d’une personne ayant suivi la prépa peut vous être très utile. Le bouche à oreille permet souvent de faire son choix. Les témoignages publiés dans les sites Internet des organismes peuvent aussi vous influencer, mais bien sûr ce ne seront que des témoignages positifs. Il est tout de même intéressant de les lire pour avoir une idée de la qualité des rapports humains et de la relation de confiance existant dans un organisme. Vous pourrez aussi trouver des personnes qui s’expriment dans des forums sur Internet.

Notre conseil :
Les témoignages peuvent être trompeurs. Sur le site de l’organisme ils seront toujours plutôt positifs, alors que dans les forums ce sont souvent des personnes mécontentes qui s’expriment. Elles peuvent donner une vision très négative d’un organisme qui propose pourtant des prépas de qualité. Il est toutefois intéressant d’y jeter un coup d’œil mais en gardant un regard critique.