Pourquoi proposer un atelier d’écriture à des étudiants en soins infirmiers ?
Leur formation étant construite sur le modèle universitaire, les étudiants en soins infirmiers sont plus autonomes depuis la réforme du programme. De nombreux écrits leur sont demandés ainsi qu’un travail de fin d’étude. Les sciences infirmières sont maintenant reconnues et plus que jamais il est demandé aux infirmiers d’écrire lors de leur pratique professionnelle et sur leur pratique professionnelle. Certains étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés importantes face à l’écrit. Ces difficultés sont le plus souvent dues à des « blessures » venant de leur enfance et de leur scolarité. Elles se manifestent sous la forme de peurs diverses : peur de la page blanche, peur de ne pas comprendre les consignes, peur de ne pas avoir un bon style, peur de faire des fautes d’orthographes, peur de ne pas avoir d’idées, peur de ne pas trouver les mots justes, peur de ne pas savoir structurer ses écrits, peur de ne pas avoir suffisamment de culture, de vocabulaire, de connaissances… Elles se traduisent toujours par un mauvais rapport à l’écrit et une altération du plaisir d’apprendre due à la pénibilité envisagée de tout travail d’écriture.
La pratique de l’atelier d’écriture permet de travailler sur le rapport à l’écrit et de réparer certains blocages et certaines représentations négatives.
Elle permet :
- de réunir les étudiants autour d’une activité créative à portée de tous,
- de leur faire partager une expérience à la fois ludique et enrichissante,
- de leur offrir une occasion de se découvrir sous un nouveau jour et d’avoir un regard neuf sur les relations de travail,
- de renforcer la cohésion du groupe,
- de renforcer leur sentiment d’adhésion à la culture de l’école.
Elle a pour objectifs d’aider les étudiants :
- à reprendre confiance, savoir s’affirmer,
- à prendre conscience de leurs compétences (et de leurs lacunes) en expression écrite et orale,
- à développer ces compétences,
- à mieux répondre aux consignes,
- à mieux argumenter,
- à échanger plus et à s’entraider.
L’atelier d’écriture peut aussi être utilisé comme outil d’analyse de pratique professionnelle (dans ce cas les consignes portent sur des situations rencontrées par les étudiants en stage).
Les liens avec les travaux écrits et la pratique professionnelle sont mis en évidence par l’animateur à chaque occasion qui se présente.
En outre, l’atelier est un lieu propice à l’expression du ressenti et des émotions. Il est un outil précieux de développement personnel. Par ailleurs, son côté ludique fait de lui un moment de lâcher-prise et permet aux étudiants de souffler un peu tout en développant des compétences essentielles.
Un atelier d’écriture présente donc de nombreux intérêts pour les étudiants, aussi bien au regard de leurs capacités d’écriture et de prise de parole qu’au regard de leur futur exercice professionnel.
Alex
29/05/14 @ 15:36
Passionnant article.
Peut-être mes profs de français auraient-ils dû s’en inspirer. Au lieu de ça, j’ai toujours été persuadé d’être archi-nul et incapable. Du moins en français.
Ceci dit, même dans d’autres domaines, l’écrit semble de plus en plus important. Et c’est peut-être paradoxal au moment où les images paraissent avoir un poids de plus en plus lourd. Sans parler de l’illettrisme qui est un véritable handicap.
Moi je suis dans l’industrie et les normes qualité nous obligent à documenter tout ce que nous faisons. Par écrit évidemment.
Ce serait bien d’avoir des ateliers d’écriture dans l’usine!
Alex.
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Prépa Infirmier Elzéralde
15/05/14 @ 19:53
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Violette Bonis
15/05/14 @ 7:41
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Majda Alaoui
14/05/14 @ 12:03
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