Épreuve orale : des conseils d’étudiants en soins infirmier

 

A propos de cette vidéo :

Des étudiants en soins infirmiers vous donnent des conseils pour réussir l’épreuve orale. Dans l’ensemble les conseils donnés par ces étudiants sont intéressants et pertinents. Il faut cependant ne pas tous les prendre à la lettre !

Quelques critiques à propos du contenu de cette vidéo :

  • Se préparer à parler de ses défauts est intéressant puisqu’il s’agit d’un recrutement. Toutefois il ne faut pas imaginer qu’il s’agit de la question la plus importante de l’entretien. Le jury cherche à savoir si vous vous connaissez bien et si vous assumez le fait d’avoir des défauts : il faut bien se connaitre pour comprendre et soigner les autres. Les questions les plus importantes de l’entretien portent sur vos motivations et sur votre projet.
  • Prendre des « cachets » pour être plus détendu lors de l’épreuve orale est, à mon avis, une très mauvaise idée ! D’une part parce que toute prise de médicament peut avoir des effets secondaires qui pourraient être catastrophiques le jour de l’épreuve orale (éruption cutanée, malaise…) et d’autre part, parce que vous risquez d’être moins attentif et moins réactif face au jury, donc beaucoup moins performant.
  • Le jury ne pose pas des questions pour déstabiliser ou pour piéger le candidat mais pour lui donner l’occasion de préciser sa pensée et d’argumenter ses idées. Accordez votre confiance aux membres du jury !
  • Il est inutile et assez malhonnête d’essayer de déstabiliser les autres candidats pendant l’attente. Au contraire, pendant cette attente, les candidats peuvent s’entraider à canaliser leur stress. Essayer « d’éliminer une ou deux personnes » n’est pas en accord avec les valeurs infirmières. Il faut seulement essayer de donner le meilleur de soi-même devant le jury. Dans un IFSI il n’y a pas de compétition entre les étudiants. Nous sommes plutôt dans l’entraide et le partage…
  • Tenter une note d’humour pour créer un climat de sympathie avec le jury est très risqué : ça passe ou ça casse ! Certains jurys n’apprécieront pas du tout et jugeront que le candidat se montre trop familier. L’humour lors des entretiens doit être dosé avec finesse et doit être utilisé au bon moment, en lien avec la situation ou avec le thème abordé.

En dehors de ces points négatifs, les 4 étudiants donnent d’excellents conseils dont les meilleurs sont les suivants :

  • Être honnête envers le jury ;
  • rester soi-même, ne pas s’inventer une histoire ;
  • s’entrainer à parler de soi ;
  • argumenter ses idées ;
  • structurer l’exposé : faire un plan ;
  • se dire que si cela ne marche pas, ce sera pour la prochaine fois…

J’ai envie d’ajouter que cet entretien n’est pas toujours une épreuve difficile : il peut devenir une discussion intéressante et constructive.

Je vous souhaite à toutes et à tous de réussir vos concours.

Anaïs Dattner