Newsletter 4 – 30 juin 2014

Elzéralde : une première année

Voilà le premier cycle d’Elzéralde terminé ! Nous avons fini la première année et nous commençons à préparer la prochaine. Il est un peu tôt pour en tirer un bilan complet puisque nous n’avons pas encore tous les résultats mais les premiers retours sont très encourageants et nous donnent du cœur à l’ouvrage ! Nous aurons une vision beaucoup plus précise dans un ou deux mois, une fois l’analyse des questionnaires qualité et des résultats effectuée. Nous ne manquerons, évidemment pas, de vous faire un retour.

Au niveau de l’organisation des cours (plannings des formations, disponibilités des salles, recrutement des formateurs…), on peut déjà écrire que tout s’est parfaitement déroulé.

D’un point de vue comptable, nous finirons le premier exercice à l’équilibre, ce qui correspondait à ce que nous avions projeté et nous conforte sur l’avenir d’Elzéralde (et ce d’autant plus que les nombres des inscriptions pour les prochaines sessions – en septembre – sont beaucoup plus hauts que ceux de l’année dernière au même moment.

Espace Stagiaire du blog Elzéralde

Nous avons créé sur le blog d’Elzéralde (https://blog.elzeralde.fr/) un espace réservé aux stagiaires. L’idée est de leur permettre de partager les différentes ressources que tous peuvent mettre à disposition et de créer un espace de discussion et d’échange. Tout est prêt pour la mise en ligne dès la rentrée prochaine en septembre. Nous avons hâte de savoir s’il aura du succès !

Organisation de la préparation à l’examen spécifique de sélection en IFSI pour les aides-soignants

Nous avions proposé l’année dernière une formation à destination des aides-soignants ou des auxiliaires de puériculture qui désiraient passer l’examen spécifique de sélection pour l’admission en IFSI. Cette formation de 10 jours, à raison d’une journée par semaine sur trois mois, s’est révélée assez compliquée à suivre (problèmes d’organisation du côté des stagiaires). C’est pourquoi, nous proposons maintenant une formation d’une demi-journée par semaine pendant six mois. Ce sera plus simple pour les stagiaires de s’organiser et si, par hasard, il y a une impossibilité, l’inconvénient sera moindre puisqu’une demi-journée seulement sera perdue. Nous proposons également la même approche pour les stagiaires désirant se préparer au concours d’entrée en institut de formation d’aide-soignant.

VAE Aides-Soignants

Pour l’instant, Elzéralde s’est concentrée sur la préparation des concours sanitaires (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture), l’objectif à terme étant de diversifier l’activité. Le premier pas dans cette direction sera franchi dès l’année prochaine. En effet, nous proposerons un cursus d’accompagnement VAE de 24 heures pour le diplôme d’aide-soignant. Sur une durée de 4 mois, à raison de deux demi-journées par mois, cette formation permettra aux professionnels de remplir le livret 2 et de se préparer à l’entretien avec le jury en vue de valider leur expérience pour l’obtention de leur diplôme d’aides-soignants.

Cette formation démarrera en février 2015

Prochaines formations

Et pour finir, quelques témoignages :

  • Éloïse (préparation au concours d’entrée en IFSI en 2014) : Je voulais dire un grand merci à Elzéralde ! Grace à vous je vais entrer à l’école d’infirmières. J’avais tenté plusieurs fois le concours et je n’avais pas réussi. Cette fois-ci je suis admise dans deux écoles et j’ai eu de très bonnes notes ! Tous vos cours m’ont été très utiles et les formateurs m’ont beaucoup aidée. Merci mille fois.
  • Rosalie (préparation à l’examen spécifique de sélection pour l’entrée en IFSI en 2014) : J’ai fait la préparation au concours infirmier avec Elzéralde et j’ai eu mon concours! Je suis pour le moment quatrième sur liste complémentaire. Je remercie Anaïs et Stephan pour leur soutien et l’aide apportée pendant la préparation. Je vous conseille vivement de faire votre préparation chez Elzéralde car ce sont de vrais formateurs, attentifs et très accueillants.

Si vous visitez le blog d’Elzéralde merci de commenter les articles qui s’y trouvent afin d’améliorer notre référencement.