Newsletter 7 – 6 juillet 2015

Nous arrivons à la fin de notre deuxième année d’activité et c’est pour nous le moment des bilans. Tout d’abord, le bilan des formations : quels résultats ?, que doit-on changer ?, comment pouvons-nous nous améliorer ? Ensuite, le bilan de ce que nous avons fait, nous, Elzéralde : comment nous situons-nous par rapport à ce que nous envisagions ?, comment envisageons-nous la suite ?

Sommaire :

  • Le bilan de nos formations
  • Elzéralde : qu’avons-nous fait, où en est-on ?
  • Les prochaines préparations
    • Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les bacheliers
    • Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les AS et les AP
    • Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les infirmières diplômées hors UE
    • Préparation au concours d’entrée en IFAS (aide-soignant)
    • Préparation au concours d’entrée en IFAP (auxiliaire de puériculture)
    • Préparation aux concours d’entrée du secteur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant des services sociaux)
  • Les projets d’Elzéralde

Le bilan de nos formations

Les sessions de préparation au concours infirmier sont maintenant bien stabilisées quant à leur organisation, le nombre de stagiaires et les formateurs qui interviennent.
Limiter le nombre de stagiaires à 20 par session est une bonne décision qui nous a permis d’effectuer des retours précis auprès de chacun d’eux. Ils ont eu alors la possibilité d’ajuster leurs méthodes de travail pour une approche plus efficace.

Pour l’année prochaine, nous avons décidé de nous concentrer sur un axe d’amélioration particulier qui est celui de la motivation individuelle de chacun des stagiaires.
La difficulté, bien sûr, est que nous ne pouvons pas être motivés à la place des personnes que nous formons. Il n’est pas possible de motiver quelqu’un. Nous pouvons simplement tenter d’accompagner les stagiaires pour qu’ils trouvent et maintiennent leur motivation. C’est à chacun de la comprendre et d’en rechercher les ressorts profonds.
Pourtant cette motivation est indispensable à la réussite d’un concours car le préparer n’est jamais simple : il faut s’investir et travailler jusqu’à atteindre le niveau nécessaire. Cet effort, pour être payant, doit se décliner sur un temps assez long de plusieurs mois ou être très intensif sur les périodes courtes. Il faut donc rester persévérant et constant dans le travail. D’où l’importance de la motivation. Nous réfléchissons à ce que nous devons mettre en place pour accompagner au mieux les stagiaires afin d’améliorer nos pratiques dès la rentrée.

Elzéralde : qu’avons-nous fait ?, où en est-on ?

Nous sommes à peu près là où nous souhaitions être. Et ce constat est une très bonne nouvelle. Nous ne nous sommes pas trompés sur nos prévisions : certaines formations ont eu plus de monde que prévu et d’autres moins mais notre activité correspond aux projections que nous avions faites il y a un an.
En terme de chiffres d’affaires, nous sommes donc, là aussi, où nous voulions être.

Nous avons participé au Salon des concours, tests et examens. Malheureusement, ce salon a eu lieu les 10 et 11 janvier 2015 et, compte tenu des événements, celui-ci n’a pas été un succès. Nous sommes un peu refroidis, nous verrons si nous tentons à nouveau l’expérience.

Nous avons lancé une préparation pour le concours d’entrée en IFSI des infirmiers étrangers diplômés hors UE. Une première session est en cours et nous pensons que nous allons continuer.

Les préparations au concours infirmiers pour les bacheliers (liste 1) et au concours infirmiers pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture (liste 2) ont du succès et le bouche à oreille commence à fonctionner. Nous sommes très contents des formules proposées.

Nous cherchons encore le modèle pour les préparations des concours aides-soignants et auxiliaires de puériculture. N’ayant pas de places conventionnées (il faut répondre à un appel d’offre du Conseil Régional d’Ile-de-France), nous avons un problème de positionnement financier. C’est tout bénéfice pour ceux qui suivent la préparation parce qu’ils sont très peu nombreux et bénéficient d’une attention particulière (il s’agit presque de coaching !).

Nous avons décidé de nous lancer dans les préparations du secteur social pour les concours d’entrée des éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants et assistants des services sociaux. La première préparation débutera en novembre 2015. Nous avons une longue expérience de cette préparation. Nos formateurs ont participé à ce type de préparations pour d’autres établissements. De plus, certains d’entre eux sont des travailleurs sociaux. Nous espérons que ces préparations seront, elles aussi, un succès !

Les prochaines préparations d’Elzéralde

Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les bacheliers
Le concours d’entrée de l’automne 2015

Formation sur 10 jours qui aura lieu pendant le mois de septembre à raison de 3 jours par semaine.
http://www.elzeralde.fr/61-Preparation-Concours-Infirmier-I-10-8.html

Les concours d’entrée du printemps 2016

Formation sur 20 jours qui aura lieu sur un jour par semaine du 8 octobre 2015 au 24 mars 2016 (tous les jeudis hors vacances scolaires).
http://www.elzeralde.fr/62-Preparation-Concours-Infirmier-I-20-3.html

Formation sur 10 jours qui aura lieu sur un jour par semaine du 11 janvier 2016 au 21 mars 2016 (tous les lundis hors vacances scolaires).
Cette formation sera en ligne sur notre site Internet en septembre.

Formation sur 10 jours qui aura lieu sur un jour par semaine du 7 janvier 2016 au 24 mars 2016 (tous les jeudis hors vacances scolaires).
Cette formation sera en ligne sur notre site Internet en septembre.

Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les AS et les AP du printemps 2016

Formation sur 20 demi-journées qui aura lieu sur une demi-journée le matin par semaine du 6 octobre 2015 au 22 mars 2016 (tous les mardis matin hors vacances scolaires).
http://www.elzeralde.fr/69-concours-infirmier-(specifique-AS-AP).html

Préparation au concours d’entrée en IFSI pour les infirmières étrangères hors UE du printemps 2016

Formation sur 10 jours qui aura lieu sur une journée par semaine de janvier à mars 2016
http://www.elzeralde.fr/68-concours-infirmier-(infirmiers-etrangers).html
(page Internet présentant la préparation actuellement en cours)

Préparation au concours d’entrée en IFAS de l’automne 2015 (aide-soignant)

Formation sur 10 jours qui aura lieu du 24 août au 22 septembre à raison de 2 jours par semaine (les lundis et mardis)
http://www.elzeralde.fr/12-concours-aide-soignant.html

Préparation au concours d’entrée en IFAP de l’automne 2015 (auxiliaire de puériculture)

Formation sur 12 jours qui aura lieu du 24 août au 22 septembre à raison de 2 jours par semaine (les lundis et mardis)
http://www.elzeralde.fr/13-concours-auxiliaire-puericulture.html

Préparation aux concours d’entrée du secteur social du printemps 2016 (EJE – ES – ASS)

Formation sur 12 jours qui aura lieu du 20 novembre 2015 19 février 2016 à raison de 1 jour par semaine (les vendredis)
http://www.elzeralde.fr/70-concours-secteur-social-(EJE-ES-ASS).html

Les projets d’Elzéralde

Très soucieux de la qualité de nos formations, nous commençons à réfléchir sur l’obtention de la qualification OPQF pour Elzéralde dans les années qui viennent.
Voici quelques lignes sur cette qualification extraites du site Internet de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation :
«La qualification OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur»

Par ailleurs, nous souhaitons commencer à proposer en 2016 des formations diverses s’adressant aux professionnels de la santé et aux travailleurs sociaux.